Prima nocte, Monde des ténèbres : Empire romain

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'Arménie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Prima nocte, Monde des ténèbres : Empire romain Index du Forum -> Prima nocte, Monde des ténèbres : Empire romain -> L'Empire romain : quelques éléments de background
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elio
Conteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 140

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 21:49 (2012)    Sujet du message: l'Arménie Répondre en citant

Le Royaume d'Arménie :

Au cours du triumvirat de César, Pompée et Crassus, l'Arménie devient protectorat romain.Les Parthes se font toutefois plus pressant par la suite et les Romains se partagent avec eux le royaume sous les règnes des successeurs d'Augustes. Un accord est passé sous Néron selon lequel le roi d'Arménie doit être choisi au sein de la famille royal perse des Arsacides mais couronné par les Romains.
Le sort de la Petite Arménie est différent. Elle est alors divisée entre la Commagène et de la Sophène, royaumes vassaux de celui d'Arménie, qui sont annexés par Vespasien et intégrés à la Province de Cappadoce. Une partie de leurs anciens territoires reste toutefois dans les frontières de la Grande Arménie.

La situation change à nouveau lorsque vient l'année 893 après la fondation de la Ville / 110 après la naissance du Christ : le roi des rois parthes Chosroès, pour des raisons de querelles dynastiques, veut démettre le roi d'Arménie Axidarès (reconnu par Rome) et le remplacer par Parthamasiris. Le prince Trajan refuse de l'accepter, intervient en 114 et, en une campagne foudroyante, conquiert toute la Mésopotamie jusqu'au golfe arabo-persique. En Arménie, Parthamasiris est renversé et le royaume est réduit en province romaine. La politique de Trajan consiste en effet à supprimer les royaumes clients, pas toujours dociles, et à en faire de nouvelles provinces : il l'a fait pour la Dacie et l'Arabie et, en 114, il le fait pour l'Arménie et la Mésopotamie.
Mais Trajan ne peut se maintenir longtemps dans la région, en raison des insurrections répétées à l'est de l'Euphrate. Il évacue le terrain conquis et Hadrien, son successeur, fait la paix avec les Parthes et rétablit le royaume d'Arménie en 118 en nommant roi Vologèse Ier, un Arsacide.

L
e statu quo reste en vigueur une quarantaine d'années. Vologèse IV, roi des Parthes, rompt cet équilibre en 161, place sans l'accord de Rome l'Arsacide Pacorus sur le trône d'Arménie, puis attaque la province romaine de Syrie.
Les Romains réagissent sous le commandement (nominal) de l'empereur Lucius Verus, et celui (effectif) du gouverneur de Syrie Avidius Cassius. Statius Priscus, gouverneur de Cappadoce, envahit l'Arménie et détruit la capitale Artaxate en 163. L'Arménie revient dans la mouvance romaine, tandis que le Sénat à Rome décerne à Lucius Verus le nom d'Armeniacus, « Vainqueur des Arméniens ». Les Romains mettent en place un nouveau roi, Sohaemus (toujours un Arsacide) et fondent une nouvelle capitale pour le royaume, la cité de Kainepolis (Vagharshapat).
Le règne de Sohaemus restera synonyme de main-mise romaine sur l'Arménie.

A l'an 969 / 186 : Vologèse II, fils de Vologèse V roi des rois, règne sur le royaume d'Arménie après avoir succédé à Sohaemus. L'Arménie a retrouvé une plus grande marge de liberté et est retourné . L'influence Parthes, de part la filiation du souverain, est plus perceptible mais une garnison issue de la légion de Cappadoce reste implantée dans la capitale.




 



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 6 Avr - 21:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Prima nocte, Monde des ténèbres : Empire romain Index du Forum -> Prima nocte, Monde des ténèbres : Empire romain -> L'Empire romain : quelques éléments de background Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.